En 2018, les Vieilles Couennes fêtent les 10 ans de leur calendrier dénudé


Cette année, les Vieux du Stade célèbrent leur 10 e édition. Pour ce calendrier anniversaire, ils ont demandé aux autres clubs sportifs de Bellac de les rejoindre dans cette aventure solidaire.


Pour ceux ou plutôt celles qui auraient l'esprit « coquinou » et l'œil taquin, une mise au point s'impose : les Vieilles Couennes ne sont en aucun cas nues, mais jouent avec leur nudité, grâce au talent et l'imagination de Fabien Delavallade. Le photographe amateur prend part à la réalisation du calendrier « Les Vieux du Stade » pour la deuxième année consécutive.

Personne ne se prend au sérieux tout en faisant les choses sérieusement

« Nous nous sommes éclatés l'année dernière ! Quand ils m'ont resollicité, j'ai accepté sans hésiter. L'ambiance est bon enfant et les décisions sont prises de façon collégiale : parfois, je fais 20 ou 30 clichés avant d'avoir le bon. Personne ne se prend au sérieux tout en faisant les choses sérieusement », explique le photographe.

Avec le recul, ce dernier va corriger les erreurs de l'an passé, comme des objets qui apparaissaient inopportunément dans le champ de la photo. Afin d'obtenir une image toujours plus satisfaisante, il a investi (justement grâce à l'enveloppe donnée en 2017 par les Vieilles Couennes) dans un Canon 70D (un appareil de gamme supérieure) et dans de l'éclairage studio ou encore un détecteur de flash.

La grande nouveauté de cette édition est la participation de divers clubs sportifs bellachons, dont les membres demeureront habillés, vêtus de leur tenue sportive pour conserver leur identité et celle du club. Une riche idée, relayée par le CSB Omnisports et Jean-Pierre Maugein, le président du club de tennis, afin de favoriser l'adhésion des différentes sections. Ce choix va également simplifier les mises en scène, les « symboles » sportifs étant faciles à trouver comme une raquette et un court pour le tennis, un ballon et des cages pour le foot…

« Pour l'heure, le tennis, le foot, la pétanque, l'athlétisme, le judo, les rollers, le vélo et le badminton ont accepté de nous rejoindre, détaille Vincent Labarre, le président. Pour le mois de juillet, nous avons imaginé être photographiés avec la mascotte de l'Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, qui organise le Championnat du monde au Dorat. Ce sera un des événements phares de l'année 2019 ».

Aider à l'achat de nouveaux maillots

Toujours aussi motivés, même après dix ans, les Vieilles Couennes sont plus que jamais les premiers supporters de cœur du CSB rugby avec un énorme attachement affectif. Les bénéfices de ce dixième calendrier serviront à financer en partie l'achat des 80 maillots de l'école de rugby pour les 6-12 ans, soit un budget de 2.400 €.

Une première séance photos a donc eu lieu dimanche dernier au stade Léo-Lagrange à Bellac. D'autres suivront jusqu'au début du mois d'octobre.

Tiré à 500 exemplaires, le calendrier des 10 ans des Vieux du Stade sera en vente dès le début du mois de décembre dans plusieurs commerces de la cité giralducienne ainsi qu'au marché de Noël de Bellac.

Contact. Si des clubs sportifs souhaitent rejoindre les Vieux du Stade pour poser habillés dans cette 10 e édition, contacter Philippe Bichaud au 05.55.68.11.00.

Anne-Marie Muia (Le Populaire)






  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic