"BEAU JOUEUR" au Cinéma "LE LUX"

28/08/2019

 

       A quelques jours de la coupe du monde, mais aussi de la semaine nationale des écoles de rugby. Le cinéma "le lux" à Bellac en partenariat avec le CS Bellac rugby  vous propose le Mardi 10 Septembre à 18h30 la diffusion du film "Beau Joueur" réalisé par Delphine Gleize.

      La diffusion du film sera suivie par une discussion/débat aves des membres du club de rugby de Bellac (joueurs, éducateurs, dirigeants)

 

Réalisation : Delphine GLEIZE

Durée : 1h43

 

 

A propos du film

 

J'ai imaginé "Beau joueur" comme le roman d'un dépit amoureux et la chanson d'une reconquête….

Une équipe de rugby qui a conquis la liste convoitée du TOP14 est une équipe qui a touché du doigt, dans un enthousiasme débordant, un graal fragile, adoubée par un public dont la ferveur est réputée inégalable.

Ainsi, l'Aviron Bayonnais entre en TOP14 sur les chapeaux de roue, emmené par un coach singulier, Vincent Etcheto. Ils sont au plus bas du classement dés le mois d'Octobre 2016. C'est à ce moment là que je les rencontre. Le maintien en TOP14 devient le maître mot. Une obcession. Les hommes qui ont vécu "l'ascension" comme ils la nomment, portent en eux le souvenir d'une étreinte. Laquelle précisément ? Je décide de les filmer seule pendant sept mois. Persuadée qu'ils préparent un casse…….

                                                                                                                               Delphine GLEIZE.

 

 

 

Le Journal du Dimanche

Ce documentaire, filmé dos à la pelouse, ne raconte pas le rugby mais explore la possibilité du dépassement de soi par le psychotrope de l'adrénaline de groupe.

 

Sud Ouest

Un cinéma de l'émotion furtive, des corps qui se préparent au combat et reviennent cabossés.

 

Télérama

Un remarquable film au féminin singulier sur le masculin pluriel.

 

Le Monde

Si vous avez aimé "Le Grand Bain" de Gille Lelouche, vous ne pourrez qu'apprécier "Beau Joueur", qui en est comme la réplique en documentaire.

 

Le Nouvel Observateur

Même si on ne s'intéresse pas au rugby, le doc est d'une rare puissance humaine, et aurait pu s'intituler "l'Ame de Guerriers".

 

 

Please reload

December 5, 2019

November 15, 2019

October 17, 2019

Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic