INTERVIEW DAVID JOUSSE. CO-ENTRAINEUR.

20/08/2019

              PHOTO (de gauche à droite) : Fabien SALABERT, Denis DERVIN, David JOUSSE.

 

 

David, tu es licencié au club depuis la saison dernière, cette année tu prends un peu plus  de responsabilités en intégrant le staff de l'équipe séniors tout en restant joueur. Peux tu te présenter en quelques mots?


       J'ai 40 ans. J'habite à Saint Auvent. Je suis marié et papa de 3 enfants. Actuellement  au chômage, je suis entrain de créer mon entreprise dans le domaine de la nutrition animale. J'ai commencé le rugby assez tard puisque j'ai pris ma 1er licence à l'AS Saint Junien à l'âge de 17 ans. En parallèle, je jouais dans l'équipe du lycée agricole des Vaseix. Par la suite, aprés une grave blessure à un genou, j'ai dut mettre le rugby entre parenthèses, avant de retenter ma chance à l'âge de 35 ans dans le club d'Oradour sur Vayres puis de Verneuil sur Vienne. Verneuil  disposait déja d'un effectif pléthorique, avec des ambitions, mon temp de jeu était trés réduit, voir inexistant... L'été dernier, je suis venu faire un essai à Bellac. Le club était soumis à des problèmes d'effectifs, les dirigeants sont venus me voir pour me convaincre de rester. Tout de suite la "mayonnaise" à pris , l'ambiance était bonne, je me suis bien senti dans ce club, et en plus les entraineurs me faisaient confiance et j'avais du temp de jeu.

 

Peut- nous dire comment s'est passé ta nomination au poste de co-entraineur ? Et quelles sont tes motivations pour occuper ce poste?


       A 40 ans, je ne savais pas si j'allais continuer à jouer ou pas, mais je me voyais pas arrêter  le rugby comme ça, il me fallait trouver une occupation en dehors du travail . Dans mon ancien travail, je manageais une équipe de 5 commerciaux, tous joueurs de rugby, et je manageais mon équipe commercial comme on manage un peu une équipe de rugby. J'aime le contact avec l'humain, c'est indispensable quant on a l'ambition d'être entraineur. Et puis je suis déja éducateur à l'école de rugby de Saint-Junien. C'est bien de commencer par les jeunes.
        Je savais que pour des raisons professionnelles, Olivier Berniolles (actuel entraineur principal) souhaitait prendre un peu de recul avec le groupe. L'an dernier, lors d'un long retour en bus, Olivier est venu me voir pour me demander si ça m'interessait d'intégrer le staff pour la saison à venir. J'ai accepté à une seule condition, c'est que Olivier reste et me transmette son savoir et son expérience. De plus je veux passer ma formation pour être entraineur, il me fallait un "tuteur", Olivier était l'évidence et la bonne personne. On a le meme état d'esprit et la meme vision du jeu.


Le staff s'est étoffé cette année, Fabien Salabert et Olivier Berniolles gardent leur poste respectif, meme si Olivier prendra un peu de recul. Denis Dervin, ancien entraineur des -19, intègre également le staff cette année. Peut tu nous dire précisement quel sera ton rôle dans ce nouveau staff?


       Mon role est bien défini et trés cadré, en concertation avec Fabien, Olivier et Denis, nous ne devons pas nous "Marcher sur les pattes "...Tout d'abord, j'ai souhaité ne pas intervenir sur la composition de l'équipe, j'interviendrai essentiellement le mercredi soir pour apporter des ajustements techniques sur le jeu global. Toujours en concertation avec les autres membres du staff et aussi par rapport à ce qui n'a pas fonctionné le dimanche sur le terrain. Je ne veux pas griller les étapes, je suis là avant tout pour apprendre et acquérir de l'expérience entant qu'entraineur. Dans le cadre de ma formation, je dois procéder par étapes.


Le 1er match de championnat arrive trés vite, reprise le 15 septembre avec la réception de La Tremblade. Quel est le programme de la pré-saison? Des matches amicaux sont-ils prévus?


       Pour le moment pas de matchs amicaux de prévus. Peut-être un mini stage de cohésion par la suite mais rien de défini pour le moment. En terme de préparation, tout d'abord une phase où nous allons travailler la défense collective, le replacement défensif, sans oublier le travail physique car il s'agira avant tout d'étre solide défensivement, et pendant 80 minutes. Par la suite, et au fil des séances, nous travaillerons la conquête, la liaison "avants-3/4", mais aussi l'aspect offensif, notamment au niveau des lignes arrières.


Quels sont les objectifs sportifs pour la saison a venir?


       L'objectif est clair et plutôt modeste: le maintien, même si personnellement je n'ai jamais participé aux championnats de france, ça serai génial de vivre ça. Je suis trés optimiste et plutôt confiant. J'estime que le plan de jeu  proposé par Olivier et Fabien depuis la saison dernière est trés interessant et adapté à l'équipe. Et vu les recrues que nous avons faites à l'intersaison, à savoir des joueurs jeunes et avec beaucoup de gaz, nous pouvons faire de trés belles choses. Pour cela il faudra pas oublier des éléments indispensables : Combat et sacrifice. Nous ne manqueront pas de leurs rappellez......

 

Please reload

December 5, 2019

November 15, 2019

October 17, 2019

Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic