Les brèves du CS Bellac Rugby

24/06/2019

        L'assemblée générale du club s'est tenue Vendredi soir en présence de nombreux membres du club ( joueurs, dirigeants, entraineurs, partenaires ), de Mme FREDAIGUE-POUPON (représentante élue au conseil départemental), et de Mr MAUGEIN (Président du CSBO et représentant la municipalité).

       Le co-président Stéphane VIGNAUD remercie les participants et élus de leurs présences et laisse la parole au secrétaire Vincent FERREIRA qui dresse un rapport d'activité et d'effectif. 

       Cette année, le club compte 122 licenciés dont 34 séniors et 41 joueurs de moins de 18 ans. Effectif en baisse par rapport à l'an passé notamment chez les plus jeunes.

 

       Daniel TEXIER, responsable de l'école de rugby affirme que "cette baisse significative est une réalité au niveau national, elle s'explique par plusieurs raisons, un bon nombre d'enfants parti vers d'autres sports, le football par exemple dont l'équipe nationale est championne du monde, et peut être dû à la médiatisation des drames qui ont touchés notre sport ces derniers temps, insistant sur la dangerosité de celui-ci au niveau professionnel, qui à dû inquiéter les parents qui souhaitait faire pratiquer le rugby à leurs enfants".

       Pour cette nouvelle saison, la FFR a mis en place pour les écoles de rugby des nouvelles formes de jeu souhaitant privilégier "l'évitement" à "l'affrontement". Les différentes catégories de jeunes de l'entente Bellac/Folles/Nantiat ont participés durant la saison à 6 plateaux éducatifs et 5 tournois.

       A noter que la catégorie M14, qui participé au challenge fédéral, était cette année en entente avec Aixe sur Vienne et Verneuil, et grâce à cette entente les enfants ont pu jouer toute la saison en jeu à XV.

       Nous avons organisé cette année, en cette fin de saison, 3 journées "portes ouvertes" sous le slogan "Amène ton pote" afin de faire découvrir la pratique du rugby.

       Le club s'est associé avec le CD87 et l'USEP pour intervenir dans les écoles, deux journées ont eu lieu à Bellac et à Bussière Poitevine.

       L'ensemble de l'école de rugby comprend 6 éducateurs diplômés dont le dernier est Jean-Marc RIFFAUD, tout fraîchement diplômé.

       A noter également que l'école de rugby s'est dotée cette année d'un nouveau jeu de maillots, offert par le Supermarché U à Nantiat, la Ligue contre Cancer et l'association "les vieilles couennes". La saison des enfants s'est terminée par un voyage au zoo de Beauval, les anciens ont également offert le transport en bus.

 

       L'effectif  bellachon pour les catégories M16 (ex cadets) et M19 (ex juniors) compte 10 joueurs et fait partie intégrante du Pôle Saint Junien/Chabanais/Confolens/Bellac. Les 2 équipes participent cette saison brillamment au championnat régional niveau 2 en terminant 3ème pour les M16 et 2ème pour les M19. Les 2 équipes échoueront malheureusement de peu au stade des huitièmes de finale du grand ouest.

       Hervé LAGUZET, un des responsable du pôle, conclut en disant: "le pôle est une entente d'une grande valeur pour tous ces jeunes dans lequel il n'y a pas de ségrégation vis à vis des joueurs issus des différents clubs et où seul l'assiduité, l'envie et le travail sont récompensés. Cette entente est un excellent tremplin pour les jeunes qui rejoindront leurs différents clubs".

 

       La réunion se terminait par le bilan de l'équipe séniors fait par les entraîneurs Fabien SALABERT et Olivier BERNIOLLES : " La saison a démarré en plein doute, l'effectif était trop faible, nous avions seulement 9 licenciés validées à 4 jours du 1er match de championnat et Daniel TEISSEIRE, entraîneur principal depuis 2 saisons, nous quittait pour Saint Junien. Malgré tout, l'effectif qui se maintiendra à 25 joueurs régulier, terminera à la 6ème place du championnat de 1er série Nouvelle Aquitaine, objectif maintient atteint…...Toutefois nous pouvons nourrir quelques regrets tant la phase "aller" fut encourageante, avec un groupe de joueurs très soudé qui réalise de très belles prestations notamment à l'extérieur. Malheureusement, une certaine "relâche" au cœur de l'hiver nous empêchent de terminer dans les 4 premières places qualificatives pour le championnat de France, dommage c'était à notre portée….".

       Le duo d'entraineurs termine en remerciant tout les joueurs qui pour certains ne pensaient jamais jouer en première cette saison et se sont révélés : "Les mecs ont fait l'effort de répondre présents le Dimanche en jouant blessés ou en faisant des kilomètres en voiture pour que le club vive".

 

       Le comité directeur, fraîchement réélu, s'est réuni afin de composer un nouveau bureau dont voici la composition : 

 

Co-Présidents : Emeric CHAPUT

                             Sylvie BICHAUD

                             Stéphane VIGNAUD

 

Trésorier : Didier JUSIAK

 

Trésorière adjointe : Corinne BREGEAUD

 

Responsable de l'école de rugby : Virginie BARRIER

 

Responsable Pôle Cadets/Juniors : Jean-Luc MARCOUX et Hervé LAGUZET

 

       Le club, qui fête cette année ses 50 ans, à pour la 1er fois de son existence une femme élue à la co-présidence, en la personne de Sylvie BICHAUD. Emeric CHAPUT, du haut de ses 25 printemps, est le plus jeune co-président élu de l'histoire du club….

       Un merci tout particulier à Bernard LESTIEUX qui quitte ses fonctions à la présidence après 4 années de bons et loyaux services.

 

Nous vous donnons rendez-vous donc à partir du mois de Septembre pour venir encourager nos joueurs, petits et grands.

D'ici là nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances et vive le rugby à Bellac……..

 

Please reload

November 15, 2019

October 17, 2019

September 26, 2019

Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic