RESUME DE L'AG et BILAN DE LA SAISON 2016 / 2017

03/08/2017

 

 

Pour cette saison 2016-2017, le partenariat avec l’AS St Junien fut reconduit au niveau de nos cadets et juniors. L’idée étant que le CS Bellachon et l’AS St Junien disposant de nombreux jeunes mais ne pouvant partir seul, réunissent leurs forces. Il en est de même pour l’école de rugby avec le RC Folles et l’US Nantiat.

 

            Pour la saison 2016/2017 ont été engagées dans les compétitions :

  • 2 équipes Séniors en championnat Régional du Limousin 1ère série et la réserve associée qui a assuré chacun de ses matches,

  • Une équipe cadet -16 ans en championnat Secteur Sud ouest Teulière B en rassemblement avec l’AS St Junien,

  • Une équipe junior –18 ans en championnat Secteur Sud-ouest Phliponneau en rassemblement avec l’AS St Junien

  • Une Ecole de Rugby avec 5 catégories d'âge participant aux différents tournois FFR pour les M6/M8/M10/M12 et au Challenge Groupama pour les M14, en rassemblement avec le RC Folles et l’US Nantiat. L’effectif de l’entente des Ecole de rugby avec l’US Nantiat, le RC Folles et le CS Bellac Rugby reste stable avec 81 enfants.

  • BILAN DE L'ECOLE DE RUGBY:On recrute des éducateurs, il serait confortable que chaque catégorie soit encadrée par 2 éducateurs ou éducatricesdu CSB au minimum. On recrute également joueurs, joueuses toutes catégories.Je tiens à remercier l’association des Vieilles Couennes

  • BILAN DU PÔLE CADETS/JUNIORS: Elle concerne les joueurs nés en 2002 et 2003. Effectif - 16 : 10 joueurs du CSB Effectif - 18 : 4 joueurs du CSB Encadrant : Franck DEMISSY (CSB), Denis DERVIN, jean-Louis HURBEDéroulé de saison 2016-2017 Depuis plusieurs saisons pour ces cadets et juniors le CS Bellac rugby rejoint l’entente St Junien, Confolens, Chabanais, en effet nous ne sommes pas assez nombreux pour évoluer seul et St Junien à besoin de nous pour remplir ses obligations de club de fédérale 2.Très très bonne saison en – 16 ans qui terminent 2ème de la phase régulière et sont hélas éliminés au 1er tour des finales de secteur.Saison plus compliquée pour les juniors malgré de bons résultats du à un faible effectif.Remerciement au CSBO concernant le prêt du minibus qui facilite les doubles A/R Bellac St Junien hebdomadaires.

 

                                                               RÉSUME DE LA SAISON SENIORS:

 

Après une belle saison 2015/2016 et une accession à l’échelon supérieur, l’objectif fixé par le club était de bien figurer dans cette poule de première série. Fort des acquis et de la qualité du groupe  alliée à la mise en place du plan de jeu serait au niveau de cette compétition, l'encadrement restais persuadé qu'il pourrait fixer un objectif plus ambitieux.

La reprise des entrainements avec un effectif plus conséquent permettait d’envisager de belles choses.

Tout d’abord la mise en place d’une équipe réserve, qui a pu être alignée tout au long de la saison avec une évolution dans la qualité du jeu et un parcours sommes toutes plutôt intéressant. Un classement à la 5° place avec 12 victoires, 8 défaites et 13 point e bonus (tenant compte du non engagement de 3 clubs).

Pour ce qui et de l’équipe première, un début de parcours chaotique, plus lié à une question de mental qu’à leur niveau de jeu. En effet les premières rencontres les voyaient opposer aux clubs descendant de PH et le staf trouvait un groupe résigné qui se disait que ces équipes nous seraient supérieures. Bilan une première défaite durant laquelle ils auront regardés leurs adversaires et une seconde ou ils seront passés près de la victoire, mais pour laquelle ils n’empocherons qu’un point de bonus. Spirale de la défaite, ils enchainerons deux défaites supplémentaires face à leurs meilleurs ennemis, Terrassons et Treignac.

Dès lors les commentaires allaient bon train autour de leur capacité à se maintenir.

S’en suivait une série de 5 rencontres ponctuaient par 4 victoires et un point bonus pris à l’extérieur chez le premier Neuvic. La reprise après la trêve de fin d’année, il allait subir une déconvenue à Gramat, mais le Groupe restait mobilisé et effectué une belle seconde partie de saison qui leur permettra de se qualifier pour les barrages.

Un très gros match à Chasteaux leurs permis de passer ce tour et les envoyaient à Terrassons. Il s’en est fallu de peu, dans un match très serré pour que le groupe accède au Championnat de France.

Au final 8 victoires, 2 matches nuls, 10 défaites, 11 points de bonus + 2 matchs de barrage qui les classent 4° de cette poule de première série, pas si mal pour un promu.

Bien sûr des regrets car à ce jour les coachs restent persuadés qu'ils pouvaient aller plus loin.

Des enseignements à tirer pour l'entraineur "Daniel Teisseire"

"Nous sommes dans le vrai quant au jeu que nous proposons, physiquement nous n’avons jamais vraiment souffert mais c’est un travail sur l’approche ‘’mentale’’ des matchs qu’il nous faudra mettre en place."

 

La conclusion de l'entraineur Daniel Teissire: je tiens à remercier au-delà des joueurs, de  tous les membres du Club et de nos supporters, l’ensemble du staff, qu’il soit sportif Fred, Jean-Luc, Fabien, soigneur Stéphane, Daniel, Didier, intendance Sylvie, Corinne, Cédric, sans oublier notre Manager Général (je sais qu’il n’aime pas ce terme…) François , qui m’ont épaulé tout au long de la saison et ont tout mis en œuvre afin que le groupe soit toujours mis dans les meilleures conditions. Grâce à vous tous j’ai passé une nouvelle fois une très bonne saison tant sur le plan sportif qu’humain.

 

Reprise de l'entrainement Séniors: le 23 aout. Stage de cohésion les 9 et 10 septembre suivi de 2 rencontres amicales.

Please reload

December 12, 2019

November 15, 2019

October 17, 2019

Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic