L'HISTOIRE DU CLUB: DE 1969  A CE JOUR

 

C'est en 1969 que quelques mordus de rugby jettent les bases d'un club à Bellac. Le 29 septembre de cette même année le CS Bellac Rugby est officiellement affilié à la Fédération Française de Rugby.

Après une saison de préparation avec des matches amicaux, le club effectue sa première saison dans le championnat du limousin. Le premier match officiel de son existence aura lieu à Pompadour, Bellac est victorieux.

L' Ecole de Rugby sera créée en 1971, elle atteindra 90 licenciés quatre ans plus tard.

 

En 72/73 les séniors après s'être classés second du championnat du Limousin participent à leurs premiers championnats de France 4ème Série, c'est au Bugue contre Aucamville.

En 75/76 le club évolue en 2ème Série, il décroche son premier titre de champion du Limousin. Cette année verra aussi la création d'une équipe cadets.

Saison 77/78 le club atteint la division Honneur, il y a deux équipes seniors, première et réserve.

Mais après des années difficiles sur le plan sportif le club décide de repartir en 4ème Série pour la saison 81/82. Trois saisons plus tard il sera à nouveau champion du Limousin de 3ème Série et atteindra les 16ème de finale du championnat de France.

 

Il remonte progressivement jusqu'à la division Honneur qu'il retrouve treize ans après l'avoir quittée mais ne pourra s'y maintenir.

Nous sommes en 1992, le club compte deux équipes seniors, une équipe cadets, une Ecole de Rugby.

Les saisons suivantes le club navigue entre promotion d'honneur et 1ère Série au grès des modifications d'organisation du championnat.

En 1996 en plus de l'équipe Cadets qui existe depuis la saison 75/76, une équipe junior est créée, elle fonctionnera pendant trois saisons.

La saison 97/98 sera excellente pour l’équipe senior, elle gagne tous ses matchs et décroche son troisième titre de champion du Limousin en 2ème Série.

 

Deux ans plus tard, en 1ère Série, Bellac fait la course en tête durant toute la saison et décroche son quatrième titre de champion du limousin il accède à la Promotion d'honneur. L’Ecole de Rugby avec une soixantaine de jeunes (entente Bellac/Folles/Nantiat) voit ses minimes disputer les finales nationales UFOLEP à Voiron. C’est aussi l’époque où les Britanniques, nombreux à s’installer dans le haut limousin commencent à intégrer avec bonheur le club dans toutes les catégories d’âge.

 

Le Bouclier

 

Après avoir navigué entre 1ère et 2ème Série, Bellac en 2006 joue la finale de 2ème Série à Brive mais ne peut remporter son cinquième titre. Les jeunes -15ans pour la deuxième année consécutive participent aux finales nationales du trophée Groupama à Moissac. Les Cadets et juniors trop peu nombreux intègrent le pôle géographique de St Junien.

 

En 2007 alors que l'équipe senior ne peut se maintenir en 1ère Série le club reçoit le Trophée du Fair-Play (aucune sanction durant la saison) attribué par la commission des arbitres.

La saison 2007/2008, enregistre une très forte augmentation des effectifs, effet Coupe du Monde: 150 licenciés, 60 % sont des jeunes et 20 % des britanniques. Les Séniors sont en 2ème Série, les Cadets vont jusqu'en 1/2 finale de leur compétition du Secteur Grand Sud-Ouest.

 

Les -15 ans pour la 3ème fois jouent les Finales nationales Groupama à Graulhet.

En 2008/2009 le club fête ses 40 ans. L'augmentation des effectifs se poursuit, 185 licenciés, record pour le club, plus 50% sur deux ans, l'Ecole dépasse les 80 (105 avec Folles et Nantiat). Les séniors sont en 2ème Série. Ils terminent la saison sans aucunes sanctions pour la troisième année consécutive (en limousin seul 3 clubs sont dans ce cas). Les juniors et cadets ont quitté le pôle de St Junien. Ces deux équipes, en regroupement avec Folles et Nantiat, jouent dans les championnats du Secteur Grand Sud-Ouest. Les -15 ans pour la 4ème fois jouent les Finales nationales Groupama à Oloron Ste Marie.

 

 

 

L'Ecole de Rugby obtient la Labellisation FFR. En France moins de 50 % des Ecoles de rugby sont dans ce cas.

Saison 2009/2010, les effectifs montent à 187 licenciés, le CSB Rugby devient le "plus gros" club bellachon. Le 9 Mai organisation du premier Tournoi des Ecoles de rugby à Bellac, malgré le mauvais temps c'est un succès, plus de 400 jeunes se disputent les coupes.

 

 

La saison 2010-2011 est marqué par la réorganisation des championnats territoriaux l'équipe Séniors, bien qu'ayant terminée 6éme, évoluera en 3éme série la saison suivante. Les Juniors étaient en regroupement avec Isle dans le championnat Ballandrade. Les Cadets en championnat Teulliére n secteur grand sud ouest. Le traditionelle tournoi du mois de mai à connu un fort succés avec plus de 400 minots à courir derriére le ballon ovale. 

La saison 2011-2012 est marquée par un drame, Sébastien CAMBO est décédé, nous perdons un élément fédérateur au club par son dynasmisme, et sa joie de vivre. L'équipe Séniors termine la saison du championnat de 3éme série, à la 4éme place. Cette saison était la fin d'un cycle pour l'encadrement des séniors, aprés 3années à entrainé l'équipe nous remiercions Fabien SALABERT, Thierry RATEAU ainsi que Bernard LESTIEUX. Le tournoi du mois de mai à eu un fort succés ainsi que le premier tournoi à touché organisé par les Vieillas Coudenas. Vincent FERREIRA conserve la présidence, le bureau sera étoffé pour la saison prochaine, par Daniel GOUDOUNECHE, Denis BARRET et Phillipe BICHAUD.

 

La saison 2011-2012.

172 licenciés, dont 82 jeunes de moins de 18 ans. Cette saison est marquée par un drame, Sébastien CAMBO est décéd. Nous perdons un élément fédérateur au club par son dynamisme et sa joie de vivre. L'équipe séniors termine à la 4ème place du championnat de 3ème séri. Lencadrement séniors change en fin de saison, merci à Fabien SALABERT, Thierry RATTEAU et Bernard LESTIEUX pour ses trois ans passés à remonter le groupe. Jean Luc MARCOUX a reçu le trophée du bénévolat du conseil Général. Les juniors sont en regroupement avec St Junie. Quand aux cadets ils sont en championnat Territoriaux à XIII, secteur Grand Sud Ouest. Le tournoi du "Haut Limousin" pour sa 3ème édition à rssemblé plus de 400 jeunes, ce 13 mai 2012. Vincent FERREIRA conserve la Présidence, le bureau sera étoffé pour la saison prochaine par DanienGOUDOUNECHE,Denis BARRET et Phillipe BICHAUD.

 

La saison 2012-2013.

154 licenciés dont 65 jeunes de moins de 18 ans. Stéphane RATEAU et Jean Luc MARCOUX prennent les rennes de l'équipe Sénior. Le CSB sera vice champion, battu en Finale Régionnale à Brive par Bagnac sur Célé, aprés une une dernière victoire à Lanzac suivi par une centaine de supporters Bellachons Félicitations à Stéphane RATEAU et Gilles SOIRAT pour leur obtention du diplôme d'entraineur Fédéral. Ils formeront le duo pour entrainer l'équipe Séniors l'année prochaine.

Mathias BICHAUD et Didier DAVID intègrent le Comité Directeur du Club.

 

La saison 2013-2014.

147 licenciés dont 72 jeunes de moins de 18 an. L'équipe Fanion termine 4ème du championnat de 2ème série du Limousin, éliminé en barrage du Championnat de France par le RC Ennezat, dans une poule trés relevée ou Bganc est champion de France et le LEC demi finaliste. Au vu des difficultés avec l'effectif cadets, cette saison un rpprochement aves l'AS St Junien est acté, en vu de préparer l'avenir du club en M16 et M18. Vincent FERREIRA laisse sa place à Bernard LESTIEUX. François BREGEAUD et Franck DEMESSY intègre le Comité Directeur, respectivement en tant que responsable trésorier et Responsable Jeunes du Club.

La saison 2015-16

Président: Bernard LESTIEUX. Corrine Brégeaud intègre le Bureau Directeur comme Trésorière.

144 licenciés dont 69 jeunes de moins de 18 ans

Avec le changement de staff coté Séniors, c’était un double challenge qui s’offrait aux entraîneurs pour cette nouvelle saison.

Un bilan plutôt positif pour cette saison vis-à-vis de l’objectif fixé, mais par ailleurs au niveau de l’état d’esprit du Groupe qui s’est plutôt bien approprié le plan de jeu. Un plan de jeu qui sera par ailleurs le socle de ce qui sera mis en place la saison prochaine.

3 ième du Championnat Territorial 2 ème Série et quart de Finaliste du championnat de France et qualification pour la monté en 1ére Série

26 matchs joués, 4 de préparation 4 victoires

18 au niveau territorial 15 victoires dont 1 par forfait  3 défaites

4 matchs en championnat de France 3 victoires 1 défaites.

La saison 2016-2017

Président: Bernard lestieux

127 licenciés dont 51jeunes de moins de 18 ans

Après une dernière belle saison et l’accessibilité en 1ère Série, le club se devait de tenir son rang dans une poule plus que relevée.

Le début de saison ne fut pas facile et voyait l'équipe 1 pointer dans la deuxième partie du tableau. La seconde partie de saison fut quand à elle beaucoup plus rigoureuse pour les Bellachons, ce qui leur permis de finir 6 ème sur 11 équipes et de se qualifier in-extrémise pour les phases Finales. Malheureusement le premier tour leur sera fatale.

Une saison sommes toute positive puisqu’elle leurs permettra de se maintenir en 1 ère Série.

Quand à l'équipe B, elle finira honorablement à la 5ème place de leur poule

EQUIPE 1 :21 matchs officiels joués:

8 victoires

2 nul

11 défaites

EQUIPE B: 17 matchs officiels joués:

7 victoires

10 défaites

la saison 2017-2018

Co-président: François Brégeaud et Bernard lestieux

La saison 2018-2019

Co-président : Bernard Lestieux et Stephane Vignaud

122 licenciés (47 dirigeants, 1 arbitre, 34 séniors, 41 moins de 18 ans)

L'équipe séniors évolue en 1er série de la nouvelle aquitaine dans la poule1. Après un début de saison difficile dût à un manque d'effectif, l'équipe première se classe 6ème de sa poule et se qualifie pour les 8ème de finale du tout nouveau Challenge Nouvelle Aquitaine. Elle est éliminée par Beaulieu sur Dordogne. Les entraineurs sont Olivier Berniolles et Fabien Salabert.

Les M16 et M19 évoluent dans le pôle de Saint Junien, après une très bonne saison pour les 2 équipes, elles sont malheureusement éliminées de peu en 8ème de finale du grand ouest.

L'école de rugby entente BFN, avec un effectif en baisse, participe honorablement aux différents tournois et plateaux de la région. Les M14 sont en entente avec Verneuil/Aixe.